Cours dans les Universités d’Etat du Cameroun

MA305    « Equations différentielles »
MA323   « Mathématiques pour Physique 3 »
IN323      « Informatique pour Mathématiques 3 »
MA316   « Equations de la physique-mathématiques »
MA204   « Analyse mathématique IIb »
PH404    « Fonctions spéciales de la physique mathématique »
 
Cours à l’Université d’Ottawa

 MAT1739 DESCRIPTION DU COURS MAT1739 A Taux de variation instantané comme limite, dérivées des polynômes en utilisant les limites, dérivées des sommes, produits, fonctions composées, dérivées des fonctions rationnelles, trigonométriques, logarithmes, et radicales. Applications: maximums, minimums, et représentations graphiques. Concavité et points d'inflexion, la dérivée seconde. Optimisation dans des modèles qui contiennent des fonctions polynômes, rationnelles, et exponentielles. Vecteurs à deux et à trois dimensions. Les formes cartésiennes, polaires, et géométriques. Opérations algébriques sur les vecteurs, produit scalaire, produit vectoriel. Applications aux projections, l'aire des parallélogrammes, le volume des parallélépipèdes. Équations de plans et de droites en forme paramétrique scalaire et vectorielle, dans l'espace à deux et à trois dimensions. Intersections de droites et de plans. Solution de jusqu'à trois équations linéaire à trois inconnues par élimination ou substitution. Interprétation géométrique des solutions.
Préalable : Mathématiques de la 12e année de l'Ontario Fonctions avancées (MHF4U) ou MAT1718 ou l'équivalent. Les crédits pour ce cours sont au delà des exigences des programmes de la Faculté des sciences, de la Faculté de génie et de l'École de gestion. Ce cours ne peut être combiné pour fin de crédit avec MAT 0721, MAT 0741, MAT 1719, MAT 1740 ou Mathématiques de la 12e année de l'Ontario Calcul et vecteurs (MCV4U).
Manuels de cours: Calculus and Vectors 12, by McGraw-Hill Ryerson
Manuels complémentaires :
1)      Fonctions avancées et introduction au calcul différential, par Chris Kirkpatrrik, Rob McLeish, Ralph Montesanto
2)      Géométrie et mathématiques discrètes, par Robert Alexander, Peter J. Harrison

MAT2784 DESCRIPTION DU COURS MAT2784 A Concepts généraux. Équations du premier ordre. Équations différentielles linéaires d'ordre supérieur. Opérateurs différentiels. Transformation de Laplace. Systèmes d'équations différentielles. Solutions en séries au voisinage d'un point ordinaire. Méthodes numériques incluant l'analyse de l'erreur, la différentiation et l'intégration numérique et la résolution numérique des équations différentielles.

NB. Les sections dont les titres sont barrés dans la table de matières ne seront pas faites dans le cours.

Préalables: MAT 1722(1322), MAT 1741(1341) ou MAT 1723(1323). (Les cours MAT 2724 et MAT 2784 sont mutuellement exclusifs.) (Antérieurement MAT 2731.)

OBJECTIFS DU COURS :
On apprend à reconnaître et résoudre analytiquement des équations différentielles générales du premier ordre et d'ordre supérieur à coefficients constants et des systèmes. On considère des applications. On trouve des solutions numériques, en série et par transformation de Laplace. On fait du calcul matriciel et des méthodes numériques élémentaires.

Notes de cours : Équations différentielles et méthodes numériques pour ingénieurs, R. Vaillancourt, Université d’Ottawa
Référence: Advances Engineering Mathematics, E. Kreyszig, Wiley, New York, 9th edition

MAT1732 DESCRIPTION DU COURS MAT1732 3X Intégration numérique, intégrales impropres, fonctions de plusieurs variables, dérivées partielles, intégration de fonctions de plusieurs variables, introduction aux équations différentielles, techniques pour résoudre des équations différentielles simples, solutions numériques d'équations différentielles, modélisation en sciences de la vie à l'aide d'équations différentielles.
Préalables: Les cours MAT1703, MAT1722 et MAT1732 sont mutuellement exclusifs.
MANUEL:  Frederick R. Adler, Modeling the Dynamics of Life. Second édition.

Le cours a lieu tous les mardi et jeudi 19h – 21h à MRT 252
Heures de bureau : Tous les mardi et jeudi de 16h à 18h30.
Centre d’apprentissage: Le centre est ouvert du 12 mai au 21 août 2008, de lundi à jeudi, de 10h00 a 15h00.

MAT1739 DESCRIPTION DU COURS MAT1739 X Taux de variation instantané comme limite, dérivées des polynômes en utilisant les limites, dérivées des sommes, produits, fonctions composées, dérivées des fonctions rationnelles, trigonométriques, logarithmes, et radicales. Applications: maximums, minimums, et représentations graphiques. Concavité et points d'inflexion, la dérivée seconde. Optimisation dans des modèles qui contiennent des fonctions polynômes, rationnelles, et exponentielles. Vecteurs à deux et à trois dimensions. Les formes cartésiennes, polaires, et géométriques. Opérations algébriques sur les vecteurs, produit scalaire, produit vectoriel. Applications aux projections, l'aire des parallélogrammes, le volume des parallélépipèdes. Équations de plans et de droites en forme paramétrique scalaire et vectorielle, dans l'espace à deux et à trois dimensions. Intersections de droites et de plans. Solution de jusqu'à trois équations linéaire à trois inconnues par élimination ou substitution. Interprétation géométrique des solutions.

Préalable : Mathématiques de la 12e année de l'Ontario Fonctions avancées (MHF4U) ou MAT1718 ou l'équivalent. Les crédits pour ce cours sont au delà des exigences des programmes de la Faculté des sciences, de la Faculté de génie et de l'École de gestion. Ce cours ne peut être combiné pour fin de crédit avec MAT 0721, MAT 0741, MAT 1719, MAT 1740 ou Mathématiques de la 12e année de l'Ontario Calcul et vecteurs (MCV4U).

Manuels de cours: Calculus and Vectors 12, by McGraw-Hill Ryerson

Manuels complémentaires :
1) Fonctions avancées et introduction au calcul différential, par Chris Kirkpatrrik, Rob McLeish, Ralph Montesanto
2) Géométrie et mathématiques discrètes, par Robert Alexander, Peter J. Harrison